Tuiles, tuiles, tuiles !

Les tuiles en deux recettes : une qui rate et une qui marche!

Comme je vous le disais dans un précédent post, c’est naturel de louper une recette que l’on tente pour la première fois. Il existe tellement de recettes différentes pour un meme plat qu’il arrive certaines fois de choisir la mauvaise. Les mauvaises indications tiennent à peu de choses: un mauvais dosage, un temps de cuisson trop long, une chaleur de four trop faible, etc…
Et surtout, si vous loupez une recette, ne jetez pas l’éponge (ni ce que vous avez fait, ça se mangera quand même) : réessayez là avec une autre recette, et comparez les deux.

Ici, une remarque pour les lecteurs de blogs cullinaires: l’avantage d’un blog, c’est que l’on peut publier des photos super alléchantes en disant que le résultat était excellent alors qu’il vous aura seulement laissé un gout de pâté dans la bouche.

Voici donc mes belles tuiles (mais pas réussies) à la pistache, aux amandes, au choco/noisettes et au beurre de cacahuètes (il faut bien être imaginatif), qui avaient cependant un drôle de gout.

IMGP3008huuu

Qu’est ce qui n’allait pas?

  • la forme : ça ressemble à des tuiles ça? (en même temps c’est ma faute si je leur ai donné une forme allongée)
  • la texture: à cause du temps de cuisson, ce n’était pas croquant mais mou, et en plus ça empêchait les tuiles de garder leur belle forme arrondie.
  • le gout: trop cuit (bien que mou!), les ingrédients passaient inaperçus (pistache, noisettes, chocolat…)
Sans m’attarder ici, la recette prévoyait 2 blancs d’oeufs, 60g de sucre, 25g de beurre et 15g de farine.
(donc pas assez de farine). Tout ça 7 minutes à 200°C.

IMGP2998huu

Si entre les deux recettes le temps de cuisson et le dosage des ingrédients à changé, ce qui a énormément joué dans la réussite de la seconde version est la magnifique découverte du thermomètre pour four ! Plus besoin de cuire au jugé, ici on obtient une température précise, ce qui aide beaucoup quand on doit cuire à 165 degré alors que le thermostat n’indique que 150 et 180°C.

Donc, pour vous mesdames et messieurs, voilà la bonne recette des tuiles pour obtenir ce genre-ci :

IMGP3121rrrr
et regardez-moi cette belle forme qu’on les tuiles !

IMGP3111


La recette des tuiles aux amandes/marsala et amandes/canelle

Comptez 30 minutes en tout : 15-20 minutes de préparation, et 10 minutes de cuisson.
Pour une dizaine de tuiles
  • 2 blancs d’oeufs
  • 60g de sucre en poudre
  • 50g d’amandes effilées
  • 35g de beurre
  • 30g de farine
  • canelle en poudre
  • du Marsala
  1. Préchauffez le four à 165°C.
  2. Dans une poêle  ou au four, laissez griller 2-3 minutes les amandes effilées (ça leur donnera plus de gout)
  3. Faire fondre le beurre (attention: il ne doit pas être liquide) et laissez refroidir.
  4. Battre les blancs avec le sucre (avec un fouet électrique c’est mieux), y ajoutez la farine, puis le beurre, et les amandes: mélangez de nouveau.
  5. A ce moment, je préfère séparer le mélange en deux. Et j’ajoute de la cannelle pour l’un, et du marsala pour l’autre. Ces deux ingrédients donnent un gout assez fort, alors faites-le au jugé, selon vos préférences.
  6. Sur une plaque de cuisson, étalez du papier sulfurisé et faites des petits tas avec vos mélanges (assez espacés). Pas plus de 4 tuiles par plaque car il faut ensuite les manipuler rapidement  Laissez cuire entre 8 et 10min au four.
  7. Sortez-les du four, laissez refroidir une vingtaine de seconde, puis décollez-les délicatement et placez-les sur une bouteille, un rouleau à pâtisserie,  etc, pour leur donner une belle forme arrondie. 30 secondes dans cette position et elles devraient conserver la forme pour la suite.
IMGP3122
Ce que je recommande: partez sur la base des tuiles aux amandes, et soyez créatifs avec les ingrédients complémentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *