Tarte Tatin fenouils, betteraves et pommes de terre

Une recette COUP DE COEUR : Niveau visuel et gustatif y’a du niveeaauuu !
J’en ai écumé des recettes avec des photos magnifiques mais une fois que tu manges le produit finit tu te dis « il est où le gout? j’ai mes papilles gustatives en panne ou quoi? ».
Ce n’est point le cas avec celle-ci les amis !!!

Voilà donc un tatin de légumes, avec un petit caramel au vinaigre de cidre pour lier le tout. Il faut apprécier le mélange sucré salé, car on a d’une part ce caramel, et de plus le fenouil et la betterave  ont un gout qui tire naturellement sur le sucré. Et j’ai enfin testé une pâte brisée à base de farine semi complète, ça change vraiment la donne…
Aventuriers de la cuisine? A vos épluches p’tates!
Ps : à vous d’essayer avec des pommes de terres à chair colorée pour un effet encore + mieux.
Pour une tarte 5-6 personnes :
  • 300g de farine semi complète
  • 150g de beurre en dés, à température ambiante
  • 8 cl d’eau
  • une pincée de sel
  • 3 bulbes de fenouil
  • 2-3 petites betteraves déjà cuites
  • 2 pommes de terre
  • 90g de sucre
  • 40g de beurre
  • 15 ml de vinaigre de cidre
  1. Tout d’abord, la pâte brisée: Dans un saladier, mélangez à la main beurre, farine et sel jusqu’à obtenir une pâte ayant la consistance du sable.Puis ajoutez l’eau progressivement (il vaut mieux travailler la pâte directement sur le plan de travail). Quand le tout est bien compacte, donnez lui une forme de galette, enveloppez de papier cellophane et placez une trentaine de minutes au frais.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Épluchez vos p’tates et coupez les en rondelles de 5mm de largeur environ. Pareil pour les fenouils et les betteraves.
  4. Plongez les patates et les fenouils pendant 10 minutes dans une grande casserole d’eau à ébullition et salée, puis égouttez.
  5. Maintenant le caramel : dans une casserole faite cuire le mélange sucre et vinaigre de cidre jusqu’à ce qu’il brunisse. Puis hors du feu rajoutez le beurre et mélangez bien jusqu’à obtenir un beau caramel onctueux.
  6. Versez ce caramel au fond du moule à tarte, répartissez-le sur toute la surface, puis disposez les rondelles de légumes en les serrant au max. Faites-le sur 3 niveaux.
  7. Recouvrez le tout de la pâte brisée en l’enfonçant jusqu’au bout et  en essayant de la faire adhérer aux parois du moule (tache ardue).
  8. Enfournez pour une vingtaine de minutes et laissez refroidir avant de démouler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *