Tarte aux pommes et à la rhubarbe

Salut les amis !!
Les dernières recettes étaient parfaites pour la sortie de l’hiver, toutes avec le même ingrédient magique si réconfortant: chocolat, chocolat et encore chocolat.
Comme on le sait, le chocolat ça nous met dans tous nos états….
( Je vous avais déjà parlé dans un précédent post des mon amour inconditionnel pour le film « Les Goonies »….)
Mais….
Maintenant qu’il fait beau et chaud, y’en a marre ! Prononcer le mot chocolat à l’arrivée de l’été est juste… tabou (surtout si vous voulez un bikini body).
Par contre, le mot  » fruit » est si doux à l’oreille….
Ni une ni deux, voilà une tarte aux fruits digne des beaux jours et qui, comme d’habitude, est visuellement belle et gustativement bonne.

J’ai vraiment voulu conserver l’acidité de la rhubarbe dans cette recette, mais si vous avez plutôt un palais chatouilleux je vous recommande d’ajouter plus de sucre, voire un peu de cannelle pour masquer ce gout.

IMGP0733b

Tarte pour 6 personnes (22cm de diamètre)

Pour la pâte sablée:
  • 100g de beurre froid coupé en dés
  • 200g de farine
  • 40g d’oeuf entier
  • 15g de poudre d’amandes
  • 100g de sucre glace
Pour la crème d’amandes/noisettes:
  • 50g d’oeuf entier
  • 50g de sucre glace
  • 50g de beurre à température ambiante
  • 25g de poudre d’amandes
  • 25g de poudre de
En garniture :
  • une pomme granny smith
  • 300g de rhubarbe
  • du sucre glace pour la décoration
Cette recette n’est pas technique à réaliser, mais demande un peu de préparation en amont à cause de la rhubarbe qu’il faut faire dégorger avant la cuisson, sinon elle rendra beaucoup d’eau et bonjour la pâte mouillée. Si vous faites votre pâte sablée vous même, il faudra aussi s’en occuper deux heures auparavant.
Lavez la rhubarbe, incisez-la aux extrémités et ôtez-en les longs filaments (il faut l’éplucher en fait). Coupez chaque tige en tronçons de 3 cm environs.
Mettez la rhubarbe dans une passoire/égouttoir et saupoudrez de sucre : 10% le poids de la rhubarbe, soit 30g ici. Placez une petite coupelle dessous, pour récolter le jus de rhubarbe dont vous vous servirez plus tard pour en badigeonner la tarte après cuisson.
La pâte sablée:
Dans un saladier, mélangez la farine préalablement tamisée, le beurre froid coupé en dés et le sucre. Sablez le mélange à la main ou au robot avec la feuille.
Ajoutez les 40g d’oeuf battu. Mélangez peu, juste ce qu’il faut pour que la pâte se tienne.
Rajoutez en dernier la poudre d’amande.
Sur votre plan de travail, aplatissez légèrement la pâte et enveloppez-la de film alimentaire puis mettez au réfrigérateur pour 2 heures.
2 heures passent…. tic tac tic tac.
Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.
Préparez la crème d’amandes noisettes:
Dans un saladier, mélangez le beurre au sucre glace, puis ajoutez-y l’oeuf et en dernier les poudres pour obtenir un beau mélange.
La pâte sablée le retour:
Étalez votre pâte et foncez un cercle. Je vous recommande de pincer les bords de votre pâte si vous le pouvez. (Quoique de toute façon on saupoudrera plus tard de sucre glace les extrémités alors si c’est moche c’est pas si grave !)
Piquez le fond de tarte avec une fourchette et replacez le tout quelques instants au congélateur.

Le montage:

Épluchez la pomme, la couper en quartier puis en demi-quartier puis en demi demi-quartier… Bref en morceaux petits mais gros quand même…..
Reprenez votre tarte du congèle et repartissez-y la crème, puis arrangez joliment les pommes et la rhubarbe.
Vous pouvez éventuellement saupoudrer de cassonade avant de passer au four (si vous craignez l’acidité surtout).
Enfournez pour 40 minutes. Si votre four colore plus sur certains cotés que d’autres, n’oubliez pas de tourner la tarte toutes les 10 minutes.
A la sortie du four, badigeonnez la tarte avec le jus de rhubarbe additionné d’un peu de sucre. Ça lui donnera un aspect un peu plus brillant. Ou sinon vous pouvez éventuellement la badigeonnez de confiture d’abricot au préalable réchauffée.
Et pour finir, ze bioutifoul touche : 
Juste avant de servir, placez sur la tarte un petit cercle en carton de 20cm de diamètre (sachant que la tarte ici en fait 22) et saupoudrez les bords de sucre glace, c’est très net et pro.
Il ne vous reste plus qu’à enjoyer votre tarte !
IMGP0739bs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *