Tarte aux fraises – recette CAP patisserie

En Aout aussi les fraises sont bonnes
IMGP6682lo
Mon appareil photo est revenu à moi ! gentil –
C’est ainsi qu’avec 2 beaux mois de retard je vous présente l’une des meilleurs tartes estivales, la tarte aux fraises bien sûr !
Une pâte sucrée, une couche de crème d’amandes, une autre de crème pâtissière et pour finir les fraises…miam ça vous fait pas saliver ?

J’ai la version pour les Mickey, et la version pour les Schwarzi de la pâtisserie. Allééé ne vous sous-estimez pas on va faire la version la plus dure, celle que l’on demande pour le CAP pâtisserie, pour dire…
Qui dit CAP dit pâte sucrée, et c’est surtout ça la partie casse-gueule pas très facile. J’ai encore un peu de mal, mais au moins j’arrive désormais à ne pas la casser en la déposant dans mon cercle à tarte, alors qu’avant, c’était la méthode bourrin en « étalant avec les doigts » la pâte directement dans le cercle… ouais.

IMGP6630m

 

Alors….
Attelons nous d’abord à cette fameuse pâte sucrée.
By the way, les quantités fournies ici sont pour un cercle à tarte de 22cm de diamètre, soit 5-6 personnes environ (quand on se ressert pas).
IMGP6627ò
Pate sucrée:
  • 85g de beurre
  • 42g de sucre glace
  • 170g de farine
  • 1g de sel
  • 33g d’oeuf entier
  • 12g de poudre d’amandes
  1. Si votre beurre n’est pas encore à température ambiante, mettez le dans la cuve de votre batteur avec la « feuille » pour 2-3 minutes, jusqu’à ce qu’il commence à crémer.
  2. Ajoutez le sucre glace et laissez le batteur tourner 1 ou 2 minutes, vitesse moyenne, pour obtenir une consistance bien crémeuse.
  3. Rajoutez la farine et le sel tamisé et laissez le batteur tourner quelques instants, 30 secondes par exemple.
  4. Ajoutez l’oeuf entier (battu au préalable) et la poudre d’amandes et mettez la vitesse minimum.
  5. Sortez la pâte du mixeur et travaillez-la un peu sur votre plan de travail, pour la rendre compacte dans un premier temps, puis donner lui une forme de galette et entourez-la (à même la pâte) de film alimentaire et placez la au frigo.
Alors… il faut généralement que votre pâte ait reposé 2 heures au moins au frigo avant l’utilisation, sinon bonjour la galère. Cette fois-ci je l’ai laissée toute une nuit et miracle elle était bien plus facile à manier ensuite.
Avant de l’utiliser à sa sortie du frigo, on va préparer la crème d’amandes…
Crème d’amandes:
  • 50g de beurre
  • 50g de sucre
  • 50g de poudre d’amandes
  • 50g d’oeuf entier
  1. Mettez le beurre à crémer dans la cuve de votre batteur avec la feuille, puis ajoutez le sucre et battez une minute.
  2. Ajoutez l’oeuf et battez pour une minute.
  3. Puis enfin la poudre d’amandes et cette fois si seulement 30 secondes.
  4. Changez la feuille contre le fouet du mixeur et mixer pendant une bonne minute.
  5. Couvrez de film alimentaire et mettez au frigo jusqu’à ce que la pâte sucrée soit prête.
Bon, notre pâte sucrée… passage délicat. D’abord préchauffez votre four à 180°C.
Sortez-la du frigo, de son film alimentaire et sur une surface farinée, aplatissez-la au rouleau pour qu’elle ait un diamètre un peu plus grand que votre cercle à pâtisserie.
J’ai pas trop de conseil pour ça, hormis que si vous ne tombez pas sur la chance du débutant, ne vous arrachez pas tous les cheveux d’un coup, vous en aurez encore besoin pour vos autres essais :)
Une fois la pâte bien aplatie et passée au dessus du cercle à pâtisserie, foncez-la dans les coins, puis pincez légèrement le haut de la pâte et…. ohlala c’est trop galère à expliquer, allez sur ce lien . Pas la peine de faire l’étape de la pince à épiler, c’est pas non plus Michalak qui va vous juger sur votre tarte hein ! (quoiqu’on dirait pas non…)
Piquez le fond avec une fourchette. Je vous conseille de la repasser quelques minutes au frigo, voire au congélateur car il faut qu’elle soit bien froide avant d’aller au four, elle tiendra mieux en place, sinon les rebords s’effondreront!
Quand elle est assez froide, repartissez la crème d’amandes à la surface, puis enfournez le tout pour 15 minutes à 180°C.
IMGP6623d
Et voilà ! Décerclez délicatement et vous avez un fond de tarte tout jouli ! Alors je n’ai pas le niveau CAP encore mais bon le rendu final est pas mal, et puis c’est en fonçant qu’on devient fonceur…
Maintenant notre
crème pâtissière:
  • 1 jaune d’oeuf
  • 200ml de lait
  • 20g de sucre
  • 20g de farine
  • 1/4 de sachet de sucre vanillé
  1. Faites chauffer le lait dans une casserole avec le sucre vanillé.
  2. Dans un bol, faites blanchir le jaune d’oeuf avec le sucre, puis rajoutez-y la farine et mélangez bien.
  3. Quand le lait est bien chaud (pas bouillant non plus), versez la moitié dans le bol et battez vigoureusement (vigoureusement vigoureusement! sinon votre jaune d’oeuf va cuire).
  4. Repassez cette crème dans la casserole et remettez à chauffer pour 5 minutes tout en remuant sans cesse. Le mélange va s’épaissir.
  5. Retirez du feu et laisser refroidir.
Le montage!
Coupez vos fraises comme vous voulez, moment freestyle !
Repartissez la crème pâtissière sur le fond de tarte, puis arrangez vos fraises.
Pour donner un rendu brillant comme chez le pâtissier, faites chauffer de la confiture d’abricots (sans morceau) dans une casserole puis quand c’est assez liquide, passez-la au pinceau sur la tarte.
IMGP6688d
IMGP6691dc
Woup Woup Woup !!
Alors, vous êtes des Schwarzi ou des Mickeys???
IMGP6631ll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *