Salon du Chocolat Lyon Edition 2013

Alors… pour ceux qui me suivent depuis le début (je vous aime!), vous vous rappelez que l’un de mes premiers articles était sur le Salon du Chocolat 2012.
On reprend les mêmes et on recommence!

Salon du chocolat de Lyon
Armée de mon ticket, me voilà devant la porte de la cité 3000 à 10h pétantes, et c’est parti pour l’indigestion !

« Une petite dégustation? » »Un peu de chocolat? »
« Lequel vous ferai plaisir? »
« Goûtez le nougat! »
« Goûtez la pâte à tartiner! »
« Goûtez la brioche! »
« Goûtez les babas! »
« Goûtez moi ci goûtez moi ça! »
AaaAAaaAAhhh pourtant j’avais bien pris un gros petits dej pour ne pas succomber à toutes ces tentations…

Admirons un peu ce que les chocolatiers avaient à nous proposer…
Le chocolat étant un peu tristounet à photographier, mon appareil était plutôt dirigé sur les couleurs vives !

IMGP7548

IMGP7550

IMGP7551

IMGP7552

IMGP7564

IMGP7577

IMGP7578

L’année dernière je me rappelle d’un stand où était expliqué étape par étape  le processus de fabrication du chocolat à partir des fèves de cacao, et ça m’avait beaucoup plus, même si j’étais complètement perdue au milieu des termes comme liqueur de cacao, beurre de cacao, tourteau, blutage, conchage, ect. Le cacao et le chocolat étant au programme des révisions du CAP, autant vous dire que cette année j’y allais super motivée en ayant révisé à fond et je voulais à tout prix retourner à ce stand et tchatcher un peu avec les chocolatiers. Or, oooh malheur, le stand n’était plus là, et aucun autre stand dans ce genre à l’horizon … snif snif.
Bon, ne restons pas sur ce point négatif!
Pralus a été une bonne surprise, d’une part avec sa brioche aux pralines maaagnifique, mais également avec ses barres de chocolat fourrées au caramel ou encore à la pistache.
IMGP7541
IMGP7542
Je ne leur aurait pas donné le nom d’infernale, mais plutôt de « terrrible »!
La haute couture en chocolat comme d’habitude faisait baver…

IMGP7556

IMGP7560

IMGP7562
Par ailleurs Valhrona n’a pas réitéré son atelier sculpture sur chocolat, dommage ! Les oeuvres produites l’année dernière étaient vraiment sensationnelles.
Et le Comptoir de Mathilde. pouloulouuuuu ! La pâte à tartiner est à TOMBER et leur baba limoncello – grand marnier…. un délice ! (les manger de bons matins, ça vous rend guilleret pour le reste de la journée)

IMGP7538

Et à 11h au coin ChocoDemo nous avons eu le droit  à une belle démonstration de Vincent Matheron, chocolatier qui s’est installé depuis 1 an à St Genix Laval.

IMGP7570

IMGP7573
La recette ici était une mousse au chocolat avec pulpe de fruits de la passion et palais au chocolat. Je ne me rappelle plus la teneur en cacao de chaque chocolat, mais ça en jette non? (si vous imaginez une découpe nette et propre!)

 

Pour conclure,
très belle édition que ce Salon du Chocolat 2013 mais j’avais plus apprécié 2012 car les stands étaient plus diversifiés (sculpture sur chocolat, et producteurs de cacao).
Et j’ai en ramené quoi?
Des pâtisseries marocaines..
hum hum pas très chocolat tout ça !
Egalement ramenée une tablette de chocolat à la lavande de NewTree (l’année dernière c’était celle au thym). C’est très original, et il faut que le palais soit prêt à tester de nouveaux goûts!
Le mot de la fin
We <3 chocolate !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *