Riz au lait pomme/poire cannelle, chapeau meringué

Dessert chic en verrine pour les fêtes de fin d’année.

Vous avez mangé tous vos chocolats du calendrier de l’Avent, le 24 au soir vous n’avez pas échappé à la fameuse bûche de Noel, et depuis une semaine votre paquet de papillotes se vide à vitesse grand V. Résultat: pour le repas du 25, tout sauf du chocolat!

Bien sur, il existe désormais une multitude de « bûches » qui sont bien loin de la bûche traditionnelle génoise et chocolat: glacée, acidulée, pralinée, aux parfums exotiques, j’ai même vu quelque part des bûches verticales! Mais si voulez un dessert home-made qui ne paye pas de mine et qui soit quand même classe, voilà une recette de verrine faite pour vous. En plus c’est à la cannelle, et la cannelle c’est very Noel.

IMGP3302rrr

 

Cette verrine se compose donc d’une première couche de riz au lait parfumé à la cannelle, d’une seconde couche de pommes et de poires, et d’une troisième couche de blancs en neige meringués.

IMGP3297rrjjjj

Pour 4 personnes:

  • 120g de riz rond (riz pour sushi, ou pour risotto)
  • 300 cl de lait
  • 1 grosse pomme et 1 grosse poire (environ 250g dépépinées) je suis sur que ce mot existe
  • 1 oeuf (blanc et jaune séparés)
  • 50g de sucre + 50g pour la meringue
  • une noix de beurre
  • de la cannelle en poudre
  • une pincée de sel
  1. Mettez le lait dans une casserole, ajoutez-y le sucre et la cannelle et portez à ébullition.
  2. Quand le lait bout, ajoutez-y le riz, réduisez la flamme au minimum et couvrez pour une vingtaine de minutes.
  3. Dans une poêle  faites chauffer le beurre et ajoutez-y la pomme et la poire dont vous aurez au préalable retiré la peau et les pépins et que vous aurez coupé en petits morceaux. Ajoutez-y un peu de cannelle selon votre gout. Faites cuire le mélange pendant une dizaine de minutes, et retirez ensuite du feu pour laisser tiédir. Attention à ce que le mélange ne devienne pas une compote, c’est mieux si vous avez des vrais bouts de pomme et de poire.
  4. Lorsque le riz a cuit environ 20 minutes, ôtez la casserole du feu et laissez refroidir. Quand le riz sera bien tiède, incorporez le jaune d’oeuf et mélangez.
  5. Dans un grand saladier, mettez le blanc d’oeuf et ajoutez-y une pincée de sel. Commencez à battre le blanc avec un fouet électrique et quand c’est bien mousseux, versez peu à peu le sucre (surtout ne pas verser tout d’un coup) tout en continuant à battre le mélange. Vous devriez obtenir une mélange très compact.
Et ensuite c’est fastoche!  Dans chaque verrine, commencez par mettre une couche de riz au lait, puis une couche de pomme/poire, et enfin la meringue. Pour un meilleur effet meringué, passez les verrines 10 minutes au grill du four (attention: vérifier que le matériau des verrines puisse bien passer au four!)
Saupoudrez d’un peu de cannelle pour faire jouli.
IMGP3308rr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *