Pavlova à la grenade et aux fleurs séchées

Pavlova я старческий там (le pavlova j’en suis gaga)
IMGP7141,
Ahhh, enfin une recette où j’ai pu utiliser les fleurs séchées de ce coffret. Au départ, c’était seulement pour donner une touche colorée au pavlova qui puisse contraster avec les grains de grenade, et au final c’était terribeeuule ! Le sachet utilisé contenait des pétales de tournesol, de bleuet, de rose, de calendula, ainsi que de la poudre de vanille, de l’écorce de cannelle, des clous de girofle et du gingembre. Autant vous dire un mélange du tonnerre !!
Donc qu’est ce donc qu’un pavlova? C’est un dessert avec une base de meringue, une couche de crème fouettée et des fruits rouges pour couronner le tout. Grace à notre ami Wikipedia, on apprend que ce dessert a été créé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Dessert australien ou Néo Zélandais (ça porte à dispute), car créé après le passage de la ballerine dans ces deux pays, on le mange généralement pendant la période de Noel.
Et j’allais oublier… c’est extraaa ! La meringue doit être assez épaisse pour qu’on ait le croquant extérieur et le moelleux intérieur. Avec une crème fouettée bien aromatisée et des fruits qui croquent sous la dent, c’est Совершенный (parfait).
IMGP7135.
Recette du pavlova pour 5 personnes:
  • 2 blancs d’oeufs
  • le double du poids des blancs en sucre (ou 50g de sucre pour chaque oeuf)
  • 200g de crème liquide 30% minimum (désolée pour le régime)
  • un sachet de fleurs séchées si vous avez, ou sinon du sucre avec de la cannelle, du gimgembre et des clous de girofle.
  • les grains d’une demie grenade
  1. Préchauffez votre four à 100 °C.
  2. Commencez par la meringue : au batteur, fouettez les blancs d’oeufs, puis quand ils commencent à devenir fermes, incorporez au fur et à mesure le sucre afin de bien les serrer et qu’il y ait le bec d’oiseau quand vous remontez le fouet.
  3. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez la meringue en une épaisse couche et enfournez pour 1h20, 1h30 environ.
  4. Placez la cuve de votre batteur, le fouet et la crème liquide au congélateur pendant une dizaine de minute. Ensuite, quand tout est bien froid, battez la crème jusqu’à ce qu’elle devienne une belle crème fouettée. Sucrez et aromatisez (ou ajoutez 3/4 du sachet de fleurs séchées).
  5. Une fois la meringue cuite, badigeonnez-la de crème fouettée, saupoudrez du reste de fleurs et parsemez de grains de grenade.
  6. Admirez pendant une vingtaine de minutes et vous pouvez commencer à déguster.
IMGP7159l
Voilà un dessert superstar !

IMGP7156,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *