Pastilla au lait

Un dessert au gout d’Orient

Voilà une petite recette sympa trouvée dans un vieux numéro d’Elle Cuisine, dont la photo me donnait vraiment envie !
Evidemment, je l’ai réadaptée à ma sauce car pour la vraie pastilla il faut soit faire frire les feuilles de brick dans de l’huile, soit les badigeonner de beurre avant un passage au four.
Bon… comment dire… avec mon entrainement pour le CAP j’ai déjà l’impression de manger des blocs de beurre et de boire l’huile à la bouteille. Mais ça peut pas continuer comme ça ! Si les recettes classiques sont intouchables, on va essayer de « délourdiser » les autres.

Pastilla au lait pour 6 personnes:

  • 50 cL de lait
  • 100g de sucre de canne
  • 1càc de cannelle
  • 1 càS de Maizena
  • 2càS d’eau de fleur d’oranger.
  • 6 feuilles de brick
  • 100g de fruits secs concassés
  • du miel liquide
  1. Superposez vos 6 feuilles de bricks et coupez les en 4, puis recoupez chaque quart en 3. Si mes calculs sont bons, puisque chaque couche est composée de 3 feuilles de brick alors on obtient :
    4 x 3 = 12 x 2 (car les 6 feuilles de brick du début donneront 2 couches) = 24. 24/4 = 6
    Hallelujah, j’ai-bien-fait-d-aller-en-bacL-ce-calcul-c-était-le-bout-du-monde, on aura 6 pastilla !!!!
  2. Regroupez les triangles par tas de 3 feuilles de brick, placez les sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pendant 10min à 160°C avec une autre plaque posée juste dessus, comme ça les feuilles de bricks vont cuire mais ne pourront pas gonfler! (je ne sais pas calculer mais au moins j’ai trouvé cette astuce, ça me rend moins neuneu d’un coup hein !!!!)
  3. Pendant ce temps, la crème de lait : faites chauffer le lait dans une casserole avec le sucre de canne et la cannelle. Quand le lait est très chaud (attention à ne pas arriver au point de la formation de la peau de lait), ajoutez la maizena et mélangez vigoureusement avec un fouet. J’insiste, un fouet. Si vous le faites à la spatule c’est mouru car la maizena ne se mélangera pas correctement, votre lait n’épaissira pas et vous vous retrouverez avec des gros grumeaux traînant au fond de votre casserole. Donc FOUET, pendant 5-10 min, jusqu’à ce que le mélange ait bien épaissit.
  4. Retirez du feu et laissez tiédir pour rajouter l’eau de fleur d’oranger.
  5. Quand les feuilles de brick sont prêtes, posez un peu de crème sur un triangle, parsemez de fruits secs, puis superposez un triangle et répétez l’opération jusqu’à poser le 4e triangle, que vous arroserez de miel et de fruits secs.
    MIAMMMM. Laissez refroidir pour que la crème prenne bien. Déguster…. appréciez…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *