Pain d’Epices

Parce qu’avec toute cette pluie, c’est bien une saison à pain d’Épices !
IMGP4651flk

Il existe sur la blogosphère culinaire un site très ingénieux, Un Tour en Cuisine. Grace à ce site, on peut connaitre les autres blogs de cuisine et /ou trouver de nouvelles idées de recettes grâce à leur ronde des blogs.

Règle du jeu : on m’assigne un blog sur lequel je dois trouver une recette à recréer, et une personne tenant un autre blog doit venir piocher sur mon blog une recette qu’elle refera ensuite.
Je devais donc choisir une recette sur le joli blog de Claire Tout est fait maison et c’est Rachelle de De Tambouille En Barbouille qui visitait le mien (haann le stress, qu’est ce qu’elle va choisiiiir??)

En feuilletant (cliquetant?) le blog de Claire j’ai trouvé la recette du pain d’épices, gâteau que j’adoooooooore manger mais que je n’avais jamais fait (en utilisant toutefois à la pelle les « épices à pain d’épices » dans d’autres recettes, surtout le succulentissime Gevulde Speculaas).

Claire est plutôt spécialisée dans les crèmes et confitures, mais moi il me faut un gâteau…manger…gato !
Vous trouverez ici sa recette du pain d’épices. J’ai juste changé le temps de cuisson et rajouté un ou 2 ingrédients :)
Recette du pain d’Épices:
  • 250g de miel liquide (un bon miel au gout bien fort ! moi j’ai pris lavande)
  • 250g de farine normale (ou 200g normale + 50g sarrasin)
  • 10cl de lait chaud
  • 50g de vergeoise blonde
  • 50 de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 1 càc de : cannelle, anis. gingembre, girofles (moulus bien sur!) ou pour ne pas se casser la tête, des épices à pain d’épices déjà préparées…
  • accessoirement : 25g d’écorces d’oranges confite, 25g d’écorce de citron confite, 30g d’amandes effilées, du sucre perlé
  1. Préchauffez le four à 160°C.
  2. Faites chauffer le miel dans une casserole. Mettez la farine dans un récipient et quand le miel est liquide, versez le sur la farine. Remuez bien.
  3. Ajoutez la levure, le sucre, la vergoise et les épices. Remuez.
  4. Quand le mélange devient compacte et difficile à mélanger, ajoutez les oeufs un par un.
  5. Ajoutez enfin le lait tiède dans le mélange. Remuez bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeau.
  6. Versez la préparation dans un moule à cake (préalablement beurré et fariné) et parsemez d’écorces confites, d’amandes effilées et de sucre perlé. Tracez un sillon dans le sens de la longueur.
  7. Enfournez pour 1h sur chaleur tournante, en contrôlant la cuisson (plongez la lame de couteau dans le pain d’épices: si elle ressort propre, c’est cuit!
  8. Attendez le refroidissement COMPLET avant de démouler le gâteau. (et de toute manière le pain d’épices ça se mange froid!)
De toute manière le pain d’épices est intemporel, hiver ou pas on le mange !!
Merci à Claire pour sa recette !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *