Meringues en bonbons, façon mini-macarons

Ceci n’est pas un macaron

1IMGP3322ff

Quand on cuisine, il arrive souvent d’avoir des surplus de blancs d’oeufs, et dans ces cas-là on ne sait pas trop quoi en faire. Mais le plus facile c’est d’en faire des meringues!
La cuisson de la meringue, si vous voulez des grosses pièces, peut prendre très longtemps (car elles doivent cuire au four à chaleur très basse, et donc parfois pendant 2h 1/2 ).
Celles que j’ai réalisées ici sont mini mini (un centimètre de diamètre) et ont pourtant mis 45min à cuire. Le mot d’ordre de la meringue est donc : patience!

Pour changer de la meringue traditionnelle, j’ai parfumé les miennes et associé le chocolat en fonction du gout: chocolat blanc pour la fraise et chocolat noir pour les parfums pistache, orange, et nature.
Résultat étonnant! Le bonbon est craquant et fondant: dur dur de s’arrêter d’en manger!

Recette pour une cinquantaine de bonbons

  • 2 blancs d’oeufs
  • 100g de sucre
  • une pincée de sel
  • 50g du chocolat de votre choix
  • colorant et parfum ( essence, extrait, sirop) de votre choix
  1. Préchauffer le four à 100 degrés.
  2. Dans un bol, battez les blancs avec une pincée de sel. Quand le mélange est bien mousseux, ajoutez au fur et à mesure le sucre. L’appareil doit être très dense.
  3. Diviser ce mélange dans plusieurs bols et ajoutez-y le colorant alimentaire de votre choix. Attention, ne le parfumez par encore, cette étape se fera après la cuisson.
  4. A l’aide d’une petite cuillère, ou d’une poche à douille, faites de petits tas (1cm, 1cm 1/2 de diamètre) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Espacez les biens, il se pourrait qu’ils s’élargissent durant la cuisson.
  5. C’est parti pour 45min de cuisson ! Vérifier de temps en temps si la coque est dure et si le dessous est également cuit.
  6. Sortez la plaque du four, et mettez un peu d’eau entre la plaque et le papier sulfurisé, cela aidera à détacher les macarons.
  7. Pour les parfumer :  badigeonnez les meringues du coté moche avec le parfum choisi : utilisez le sirop normalement, mais si c’est de l’extrait ou de l’essence, diluez alors une minigoutte dans 10cl d’eau avant de l’appliquer sur la meringue.
  8. L’assemblage (le plus fastidieux) : après avoir fait chauffer votre chocolat (micro onde ou bain marie), appliquez-en une couche sur une meringue à l’aide d’un couteau à bout rond  Ensuite, trouvez une autre meringue dont le diamètre est à peu près le même, et assemblez !
    Comme on a ici des meringues de couleurs claires, il faut faire attention avec le chocolat noir à ne pas en mettre sur la coque.
Laissez refroidir et solidifier le mélange et ….
comment ça vous avez déjà tout mangé ??
IMGP3339dffll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *