Livre de cuisine: Je veux du Chocolat, par Trish Deseine

Je veux du chocolat ! Par Trish Deseine, un livre qu’il fait bon lire.

Le blog n’a que deux mois, mais voilà qu’arrive déjà une nouvelle rubrique (à prendre comme une bonne résolution pour 2013) : commenter mes livres de recettes.
Le livre de recettes, c’est le business juteux du moment. Ça foisonne et tous les jours il en sort de nouveaux. Les livres à thème sont à la mode (cupcakes, cookies, pâtes  tapas,…) ainsi que les livres portant sur des ingrédients spécifiques (fameuse pâte à tartiner, célèbre confiture de marrons).
Bref, on ne sait plus où donner de la tête !  Personnellement, les livres sur les ingrédients spécifiques ne m’intéressent pas, je préfère les thèmes « larges » : chocolat, desserts, cuisine italienne, etc.
Je commencerai donc cette nouvelle rubrique par mon livre chéri qui ne m’a jamais déçu jusqu’ici (trouvé dans un gros magasin de meubles suédois) :
5135v5-yrjL._SX305_BO1,204,203,200_
Je veux du chocolat ! Par Trish Deseine, chez les éditions Marabout.
Voilà. Tout est dans le titre.
Ce livre est une bible sur le chocolat, qui plaira à tous, car il contient des recettes pour tous les niveaux, allant des simplissimes cookies au chocolat, au plus technique « gâteau du 3e mois de l’année » (ça vous intrigue hein ?).

Mes recettes préférées :  (les photos arriveront au fur et à mesure que je réaliserai les recettes)

  • Le saucisson au chocolat : un mélange de chocolat noir, raisins secs, gâteaux à l’orange et noisettes concassées, le tout roulé en forme de saucisson et enrobé de sucre glace. Ne pas  le laisser à la portée de vrais amateurs de saucisson car la ressemblance est flagrante !
  • La tarte absolue au chocolat : composée d’une pâte sablée au chocolat et deux autres couches de chocolat, elle reste cependant très légère. Un Must qui a fait des heureux!
  • Petits pots aux Baileys : une recette dans laquelle le chocolat et la liqueur se marient très bien. C’est frais, c’est bon, c’est parfait !
Les recettes sur ma « to do » list :
  • Le Triple Choc Brownie Crunch (rien que le nom en dit long)
  • Mille Feuilles au chocolat blanc et framboises
  • Pavlola au chocolat, citron vert et fruits de la passion
Les + de ce livre :
  • Un chapitre « astuces » qui donne des conseils sur comment faire cuire le chocolat, quel est le meilleur chocolat à travailler, comment obtenir de belles décorations chocolatées.
  • Une rubrique « adresse » pour savoir où acheter les meilleurs fournitures, où boire le meilleur chocolat chaud, où manger les meilleurs macarons, etc.
  • Les photos : simplissimes et avec des décors quasi inexistants, elles sont pourtant très gourmandes.

Et vous, est ce que vous avez ce livre dans votre cuisine ? Et quelle est votre recette préférée ? Ou peut-être avez-vous un autre livre de référence sur le chocolat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *