Les (mini) cannelés de Bordeaux

  » Vous avez d’la pâte? Vous avez du suc? Vous m’faites une crêpe au suc’ !! « 

Certes, comme dans un célèbre film français d’où est tirée cette citation, avec de la pâte à crêpes et du sucre, on aurait pu se limiter à la crêpe au sucre…
Mais non mes amis ! Soyons inventifs et ayons le courage de nous lancer dans la grande entreprise qu’est… le cannelé de Bordeaux!
IMGP2967jojo
La particularité du cannelé, hormis sa forme originale, réside dans sa texture: la couche externe est caramélisée et croquante alors que l’intérieur est extra moelleux… Tout est question de dosage du temps de cuisson.
Vous l’aurez compris, la base de la recette est celle de la pâte à crêpe. Ici, les mêmes ingrédients et le même temps de repos. On peut rajouter du rhum pour donner plus de gout (vous pouvez utiliser du Porto à la place du rhum, ça marche aussi).
L’instant vocabulaire : Personnellement, j’écris cannelé avec deux « nn » et Google traduction est d’accord, mais ce bon vieux Wikipédia l’écrit avec seulement un « n ». Qui a tort? Qui a raison? Encore un mystère qui demande à être élucidé.
L’instant anecdote : le cannelé de Bordeaux, par ses ingrédients, est directement issu de l’activité portuaire de la ville au XVIIIe siècle car la vanille et le sucre qui le composent proviennent des îles avec qui la ville de Bordeaux était en commerce.

Les (mini) cannelés de Bordeaux

  • Recette pour étudiants fauchés ? oui, il faut seulement des ingrédients de base. Et puis tout bon étudiant aura bien une bouteille de rhum chez lui !
  • Recette pour cuisiniers incompétents ? Il faut savoir manier le minuteur du four.
  • Recette qui vous bouffe prend toute une aprèm? Oui… Car il faut compter une heure de repos pour la pâte et une heure de cuisson à surveiller attentivement.


IMPORTANT : il vous faut… un moule à cannelé ! De préférence en silicone, car ce sera plus simple pour les détacher.


IMGP2914jojo

Ingrédients pour une trentaine de mini cannelés

60 grammes de farine
25 grammes de beurre
1/4 de litre de lait
125 grammes de sucre
1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de Rhum (ou Porto)
1 cuillère à soupe d’essence de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
  1. Dans une casserole, faites bouillir le lait et ajoutez-y le beurre et l’essence de vanille. (Si vous utilisez du sucre vanillé, utilisez-le plutôt dans l’étape qui suit).
  2. Dans un bol, mélangez au fouet la farine, le sucre, le sel (et le sucre vanillé si vous suivez). Versez peu à peu le lait sur le mélange en mélangeant bien énergiquement.
  3. Laissez reposer une heure la pâte qui ne doit pas avoir de grumeaux.
  4. Après voir laissé reposer, ajoutez-y le rhum.
  5.  Préchauffer 10 minutes votre four à 300 degrés. Pendant ce temps, versez la pâte dans les moules, remplis au 3/4 comme sur la photo.IMGP2898jojolk
  6. Mettez le moule au four pour 10 minutes à 300 degrés et ensuite réduisez la chaleur à 180 degrés pour 40 minutes. Vous pouvez vérifier de temps en temps pour voir si la cuisson vous convient.
  7. Y’a plus qu’à démouler!
 
IMGP2921jojo
 
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *