Les Gnocchi pour The Daring Kitchen

Les gno-gno-gno-gno gnocchi j’en suis pa-pa-pa-pa-pazza!

IMGP6943

Pour le mois de Septembre, c’était au tour de Todd du blog A Cooking Dad de nous lancer le défi de cuisiner quelque chose de spécial pour The Daring Cooks, et quel défi mes amis !
Le gnocchi ….ou devrais-je dire les gnocchi. Aliments inclassables à base de farine et de pommes de terre. Rentrent-ils dans la famille des pâtes, qui saurait le dire? Nos experts les plus pointus sont encore à débattre sur le sujet. Même Einsten a été contraint d’abandonner son essai sur le sujet, faute de solution.

Les gnocchi, ça parait simple comme ça mais c’est très complexe! Non en fait c’est vrai que c’est simple, mais chaque mamma à SA recette. Utiliser tel type de pomme de terre, telle grosseur, râper de telle épaisseur, utiliser tot quantité de farine. Voilà le charme de l’Italie, mais précisons que le résultat sera grosso modo le même!

Quoi qu’il en soit, après avoir lu la recette de Tod, ni une ni deux je m’arme de ma plus belle râpe à fromage et à moi les spaghetti de pommes de terre.

Recette pour une quarantaine de gnocchis (pour 2 personnes):

  • 2 grosses patates (400g)
  • 100g de farine
  • un jaune d’oeuf
  • du sel
  1. Faites bouillir les patates pendant une quarantaine de minutes avec la peau.
  2. Une fois cuites, pelez-les, puis râpez les. Alors soit vous avez la classe et vous avez un appareil spécial à purée, ou vous avez la loose et rien de mieux que votre râpe à fromage-carotte-pommes de terre. Bref, râpez râpez! Et laissez refroidir.IMGP6912l
  3. Mélangez ensemble farine, patates, sel et jaune d’oeuf jusqu’à obtenir une boule compacte.IMGP6925f
  4. Ultra important: farinez abondement le plan de travail pour la suite.
  5. Séparez la pâte en 4 boules. Prenez-en une et faites-en un boudin de 3cm de diamètre et coupez des bouts de 2cm-2.5cm. IMGP6932,
  6. Prenez un bout, passez-le sur le dos d’une fourchette farinée, sur les dents exactement, pour avoir cette belle marque bien propre au gnocchi. Posez-le sur un torchon fariné.
  7. Répétez l’opération avec tout le reste. Qu’est ce qu’on s’amuse!
IMGP6946
Quand vous voudrez cuire vos gnocchis, rien de plus simple : mettez-les dans une casserole d’eau bouillante salée et attendez qu’ils remontent à la surface (environ 5 minutes).
Alors cette fois-ci je les ai fait avec une sauce courgette et champignons, mais c’est vraiment parce que j’avais PLUS RIEN dans mes placards. C’était quand même pas mal.
IMGP6955l,
Sinon je vous recommande vivement cette recette, même si la photo ne donne pas vraiment envie (un de mes premiers posts pour ce blog soyez indulgents). Sauce speck, gorgonzola et chou rouge, pa pa pa paaaaa enseignée par un vrai italien et retestée et approuvée par de vrais italiens! Nient’altro!
Sans titred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *