Les bons plans de Barcelone

Barcelone 3e partie : quand est-ce qu’on mange? et surtout.. où!?

 

Quand on visite Barcelone avec de vrais Catalans vivants à Barcelone (on fait attention à ne pas dire espagnols sinon on se frotte à leur fierté légendaire), on s’adapte à leur rythme de vie, et j’entends surtout par là les repas.
Les grandes lignes ? On petit déjeune normalement vers 8h 9h, à midi on prend un verre de vin accompagné de cochonneries (chips, saucisson), à 15h on déjeune et comme on sort de table vers 16h30, on ne dîne pas avant 23h.
A 23h on dîne de « tapas » : les restaurants spécialisés dans les tapas grouillent de monde (oui, même à 23h!), les gens mangent au comptoir ou autour d’une table, chaque personne en choisit un ou 2 et tout le monde pique dedans. La convivialité à l’état pur, un peu comme les antipasti italiens.
Alors, qu’est ce qu’on trouve de bon comme tapas? patatas bravas, tortilla, croquetas, blablabla. Il y en a une foule et (heureusement) je ne les ai pas tous goûté ! A vrai dire, en une semaine, on est allé seulement une fois dans un bar à tapas, oups, c’est loupé pour le vrai reportage gastronomique…

Allé je vous mets quand même quelques photos:

SAM_5178r
le verre de vin de midi, avec du bon queso (fromage) de Manchego !

Nous sommes allés au restaurant « La Pepita », où ils servent d’excellent tapas très originaux, ainsi que leur « Pepita », un espèce de croque monsieur mais mieux élaboré… Voici ce que ça donne :

SAM_5399,
pain à la tomate
SAM_5400m
croquettes d’aubergines sur fromage de chèvre chaud et allumettes de pommes
SAM_5401,
aaah les patatas bravas ! qui arrachaient soit dit en passant…
SAM_5402,
velouté de courge froid, avec jamon espagnol !! miam
SAM_5403,
Pepita au saumon
SAM_5404g
Pepita fromage jambon épinard, tip top

Et le dessert bien sur: on avait tous bien mangé donc on s’est fait un dessert tapas. 3 mousses au chocolat et … de le confiture d’olives noires! Mélange surprenant (bon)!

SAM_5405,
Donc cherchez la « Pepita », les serveurs sont très sympa et on y mange bien. Il est recommandé dans le Guide du Routard, normal…

Pepita: Corsega, 343 (dans l’Exiampe).

Passons aux tapas handmade… les …. croquetas !!! Malheureusement je n’ai la photo qu’avant les avoir fris…tout a été englouti avant d’avoir le temps de dégainer mon appareil photo.

 

SAM_5242f
croquetas : bechamel + jambon, fris.

Petit interlude pancarte de restaurant …………..

SAM_5112
SAM_5113
SAM_5152
SAM_5153

Passons maintenant aux pâtisseries espagnoles.
Ils adoooorent les gâteaux à la crème, pour preuve :

SAM_5134l
SAM_5207k,

Huuuuummmm ça vous dit un gâteau au polystyrène ?

Parlons maintenant de la plus célèbre friandise espagnole, celle que toutes les filles idolâtrent mais ne mangent pas par peur que tout aille dans les fesses, le…… cchuuuuurrrrrooosssss !!!!!
Le churos, mais oui, cette pâte à crêpe fris en forme d’étoile ! Si en France on le mange tartiné de Nutella, ici c’est sacrilège ! On préfère le tremper dans son chocolat chaud (et pas du chocolat chaud de Mickey, non le vrai le bon le fort chocolat fondu).

Une bonne adresse ? Oui !!! (merci le Guide du Routard encore une fois)

SAM_5316l,

Granja Dulcinea, Carrer Petritxol, 2.

SAM_5319,

Dans cette « chocolaterie », vous trouverez un des meilleurs chocolats chauds de Barcelone, et les serveurs sont très sympas également!

Pour rester dans le sucré, voilà la pâtisserie mythique Escriba, que vous trouverez sur les Ramblas, pas très loin du Mercat de la Boqueria. Cet endroit est très réputé, surtout pour ses crèmes catalanes. Passez devant la vitrine et vous verrez des mises en scène de gâteaux incroyables. Je n’y ai rien mangé, par contre, un petit tour sur TripAdvisor m’a permit de constater que le service du salon de thé laissait à désirer… Mais rien ne vous empêche d’y acheter une bonne pâtisserie à aller déguster a coté de la statue de ce sacré Christophe Collomb!

 

SAM_5301,
SAM_5302m

 

Passons maintenant à un restaurant, qui fait bar à tapas le soir : l’Iposa (carrer Floriste de las Rambla, 14). Ce bar a servit de décor pour un célèbre film… à vous d’en trouver le titre!

SAM_5143,

Et voilà ce qu’on y mange…

SAM_5140f
gaspacho de tomates vertes
SAM_5145
« potée » de poissons
SAM_5146
hamburger végétarien, avec spaghetti de légumes et pain au poids chiches

Et maintenant, un plat qui a été le CLOU du voyage, mangé au restaurant  » Quatre
Gats » (Carrer Montsio, 3bis), endroit centenaire qui à ses débuts accueillait une clientèle bohème (dont Picasso!) mais qui attire maintenant les riches touristes. Mais doudiou ça reste de la cuisine de qualité!!

SAM_5291,
SAM_5300
SAM_5293,

Et l’Oscar du meilleur poulet revient à … M. Poulet fourré aux abricots et aux pruneaux. J’en ai écarquillé les yeux tellement c’était bon ! J’ai faim rien qu’à revoir la photo ….

Et maintenant, quelques photos en vrac.

SAM_5069y
Escalivada servie sur une grosse tranche de pain : mélange de poivrons, d’oignons et d’aubergines grillés, accompagnés d’anchois. MIAM
SAM_5138g
Bob (sans son nez) et Patrick, statues de chocolat exposées au Museo del Xiocolat
SAM_5151
Une orangerie dans le jardin de l’Hospital de la Sta Creu
SAM_5159
La orxata : boisson délicieuse au gout similaire à de l’orgeat, mais c’est pourtant fabriqué à partir de… suc de tubercules et des tiges de la chufa… ça ne nous avance pas vraiment. Mais je vous la recommande !

 

SAM_5199k
La fideuà : un genre de paella mais avec des mini spaghetti en guise de riz. Fideuà réalisée par un vrai catalan, attention !!
SAM_5185
Et l’allioli home made pour accompagné la fideuà.
SAM_5200k
Les Cantuccini version espagnole
SAM_5217
Et voilà, Barcelone c’est fini, j’espère que vous avez apprécié ce petit voyage gastronomique catalespagnol. Dans le prochain post, retour aux bonnes vielles recettes qui marchent bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *