Le cake énergétique

IMGP1256k

 

Qui a dit qu’un cake c’était juste du beurre fondu et du sucre?
Oubliez la version old school de nos grands mamans et partez à la découverte du cake 2.0, le cake énergétique, qui s’inscrit dans la nouvelle lignée des biscuits et en-cas composés en majorité de fruits secs et de graines.
Mais on n’est pas des poules me répondrez-vous!
Ça dépend si vous êtes des poules sportives, car ce genre de biscuits est maintenant rentré dans les régimes des sportifs d’endurance (rien ne vaut une bonne tranche de cake avant de se faire un petit semi-marathon).
Ce genre de pâtisserie est aussi très en vogue dans les alimentations saines et bios, chez les personnes en communion avec la nature.
Et pourquoi et pourquoi et pourquoi? Car c’est… que du bon ! Pas de sucre raffiné, mais du miel, pas de farine blanche, mais de la complète, et la liste est longue. Et les fruits secs sont là pour rassasier et donner de l’énergie sur le long terme, 3 tranches et vous êtes déjà plein, par rapport à un gâteau ultra sucré qui ne fera qu’augmenter votre petite fringale.
Allez, faites comme moi, mettez-le en première position de vos cakes préférés… (Mais vous pourrez toujours dire à Mamie Ginette que son cake est le seul dans votre vie, pour lui faire plaisir.)
La recette de ce cake énergétique à été trouvée sur le célèbre site La Cuisine de Bernard, vous trouverez la recette originale en cliquant sur ce lien. J’ai juste réadapté les quantités du raisin sec et de l’huile d’olive.
IMGP1207g
Ingrédients pour 6 personnes:
  • 90g de figues séchées (mais moelleuses)
  • 45g d’huile d’olives
  • 10g d’huile de noix
  • 120g de miel
  • 215g d’eau
  • 1 oeuf
  • 320 de farine complète (T110)
  • 1/4 de càc de sel ( 2g)
  • 1/2 càc de levure chimique (4g)
  • 75g de noisettes
  • 75g d’amandes (encore avec leur peau)
  • 125g de raisins secs. Bernard en met 170g mais je préfère un résultat un peu moins sucré.
  1. Préchauffez le four à 170 °C, chaleur tournante.
  2. Passez au mixeur les figues sans leur pédoncule, l’huile, le miel et un petit peu d’eau, afin d’obtenir une espère de purée.
  3. Dans un grand saladier, mélangez cette purée avec la farine, le sel et la levure.
  4. Ajoutez l’oeuf et mélangez.
  5. Ajoutez l’eau petit à petit en mélangeant bien à chaque fois, pour qu’il ne se forme pas de grumeaux.
  6. Ajoutez enfin les fruits secs et touillez, touillez, touillez.
  7. Versez l’appareil dans un moule à cake que vous aurez au préalable beurré et fariné.
  8. Tracez au milieu une ligne, où vous verserez un filet d’huile d’olive. (Bernard il dit que ça fait gonfler joliment le cake alors Bernard on le croit).
    IMGP1218j
  9. Enfournez pour 1h30. Et oui, c’est long, mais ça prend beaucoup de temps à cuire, même si l’extérieur vous semble déjà très cuit. Vous pouvez toujours faire le test de la lame de coté pour vérifier la cuisson.
  10. A la sortie du four, démoulez assez vite (si possible) et enveloppez de film alimentaire, pour conserver l’humidité, donc le moelleux, du cake.
IMGP1248l
sus au cake !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *