La Cité du Chocolat – Rencontre avec les Chefs Christophe Michalak et Christophe Renou

Devinez quoi? La Cité du Chocolat s’agrandit, et pour le coup, elle s’agrandit bien !
Depuis le 1er Juillet, c’est un nouvel étage qui est maintenant ouvert au public, en plus du rez-de-chaussée inchangé, pour arriver à un total de 700m2.
700m2 autour au chocolat, ça devrait convaincre les derniers retardataires de venir enfin la visiter cette Cité, n’est-ce pas?

Et quoi de mieux pour inaugurer ce nouvel espace, et commencer un nouveau cycle « Rencontre avec les Chefs » que d’en inviter deux très fameux, se partageant le prénom de Christophe, pour parler de leur parcours avec Valrhona : le premier se prénomme Michalak, quant au deuxième, Renou. Ça ne vous dirait pas quelque chose?

IMGP1825km
C. Michalak, C. Renou et Sébastien Curtalin

Mais d’abord, parlons un peu de la Cité :

Le premier niveau reste dédié à la destinée de la fève de cacao : de la récolte de la cabosse jusqu’à sa transformation en cacao puis chocolat et, GLURP, dans notre bouche.
Passe ton chemin oh toi qui suit un régime !

Une fois arrivé au nouvel étage, vous y découvrirez…

IMGP1833IMGP1843

– Le Comptoir Porcelana, si vous avez un petit creux. Mais attention, même le salé y est chocolaté !
– L’histoire de la maison Valrhona, créée en 1922 tout de même. Ça valait bien une place de choix dans la Cité.
– L’Univers des chefs, pour découvrir le métier des boulangers, pâtissiers et chocolatiers (et avoir envie de passer le CAP).
– La salle Immersion Chocolat pour avoir du chocolat à 180°, vous ne pourrez pas y échapper…
– Le Labo Dulcey : des ateliers culinaires à greffer sur votre visite pour laisser libre cours au marmiton du chocolat qui est en vous. Parce que l’aspect théorique c’est bien… mais la pratique c’est encore mieux !
Un petit aperçu ? Mousse au chocolat, crème goûter au Dulcey, macaron, glace…ça y est vous avez l’eau à la bouche?

FotorCreated

Et encore beaucoup d’autres lieux tels que l’Île O Petits ou encore la mini-ligne d’enrobage, que je n’ai pas eu le temps de voir, car Christophe Michalak est un sacré bavard et a un peu décalé notre planning… (On ne va pas se plaindre)

IMGP1826

Quant à cette rencontre avec les Chefs, elle a été chocolatement intéressante !
Pour la petite histoire, Christophe Michalak avait postulé pour être pâtissier à l’Ecole du Grand Chocolat, mais il a été…recalé ! bouhhh honte hooonte. Non, non, en vérité il a été recalé car le jury se serait dit  » ce ptit, il va aller loin, très loin, tellement qu’on va le refuser exprès pour qu’il accomplisse sa destinée » (je crois que c’était ça a peu de mots près). Ce qui n’a pas empêché M. de revenir faire quelques master class là-bas, mais surtout de s’entraîner chez eux pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie en 2005 où il est sortie winneure de la compétition.
Chritophe Renou, pour le coup, est depuis 2009 pâtissier à l’Ecole du Grand Chocolat. Coaché en 2007 par M. pour la Coupe du Monde de Pâtisserie, il est malheureusement passé à côté, mais que nenni, puisqu’il a été sacré en mars 2015 Meilleur Ouvrier de France! A lui le col bleu blanc rouge !
Les deux pâtissiers nous ont raconté les principales étapes de leurs parcours: les moments de gloires et les moments de défaites, la gnaque de gagner, les galères pour mieux avancer, et autres grands écarts au karaté.
Mais hormis la passion pour la pâtisserie, c’est surtout l’envie de partager, de transmettre, qui transpire de ces deux chefs.

IMGP1859

Puis, pour mettre en application ce qu’ils venaient de dire, ils nous ont fait une petite démonstration de pâtisserie dans le nouveau Labo Dulcey.
Au programme, une petite tartelette Granny Cassis de Christophe Renou, dé-li-cieuse !

 IMGP1863IMGP1867

Merci les Christophe ! Merci Valrhona ! Merci la Cité du Chocolat !

IMGP1872
Pour attendre le train… sympa la vue !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *