Exposition à la Cité du Chocolat : Madagascar Destination Cacao par Valrhona

Depuis le 5 novembre, la Cité du Chocolat accueille une exposition: « Madagascar Destination Cacao ».

8413951-13203581

A l’occasion de l’inauguration de cette exposition, nous avons été 10 blogueuses culinaires de la région lyonnaise à être invitées à cet événement. Accueil en grande pompe : visite de l’expo, visite de l’Ecole du Chocolat, puis cocktail malgache, que demander de plus? (des échantillons à vie de leurs chocolats).

Valrhona, pour ceux qui ne connaissent pas, et bien, c’est un peu la Rolls Royce du chocolat français. Vous remarquez ces pistoles de chocolat dans toutes les émissions culinaires? Voilà, c’est le chocolat Valrhona.

valrhona_logoHP6

Je ne vais pas parler ici de la Cité du Chocolat, mais je vous donnerai un conseil. Si vous n’y êtes pas encore allés, courez-y ! Sincèrement, si j’avais pu visiter cet endroit avant mon passage du CAP, la fabrication du chocolat aurait été tellement plus simple à comprendre! La visite est très ludique et bien que le chocolat soit une affaire de goût, tous vos sens seront mis à contribution : apprendre à déguster un carré de chocolat, sentir et reconnaître différents parfums, toquer sur une fève de cacao pour vérifier si elle est bonne ou pas, etc.
C’est en mai que j’avais fait cette visite, et j’étais armée de mon appareil, carte mémoire vide pour l’occasion, mais les piles restées dans le chargeur à la maison. Donc… pas de photos et pas d’article (ce n’est que partie remise).


IMGP1645j

L’exposition sur Madagascar:

Afin de mettre le pays à l’honneur, La Cité du Chocolat, en partenariat avec le Musée de Madagascar de Montelier, nous fait découvrir la culture, la géographie et les richesses de l’île à travers une sélection d’objets malgaches ainsi qu’une très belle mise en scène (vous serez plongés dans la foret tropicale, brrr). La visite se passe dans un conteneur réaménagé en musée pour l’occasion, original n’est ce pas?
Cette exposition célèbre également les 25 ans de collaboration avec la plantation de cacaoyers Millot, située au Nord Est de l’île , et la visite se finit par la dégustation de 4 chocolats réalisés à partir des fèves de cette plantation : le Manjari, l’Ampamakia, le Tanariva et le petit dernier le Mananka, issu d’un processus de double fermentation qui vient d’être mis au point par Valrhona et qui lui confère des notes d’agrumes.

IMGP1662jIMGP1661l


Visite de l’Ecole du Chocolat:

C’est Sébastien Curtalin, pâtissier formateur, qui nous a reçues à l’Ecole du Chocolat, et au détour d’un couloir (labo?) nous avons rencontré Frederic Bau, qui n’est autre que le fondateur de cette école (et le grand inventeur du chocolat Dulcey!). Les locaux sont très grands, derrière les portes il y a soit des bureaux d’entreprises soit des laboratoires, ce qui n’est pas commun, et le tout avec une bonne odeur de chocolat qui flotte dans l’air.
Petit moment de nostalgie en rentrant dans le laboratoire, car la dernière fois que j’ai mis les pieds dans ce genre d’endroit c’était pour mon passage du CAP… snif snif.
Les plans de travail sont modulables, selon le nombre de personne participant au stage. Tout est présent dans la salle: réfrigérateur, congélateur, surgélateur, il y a un même un espace dédié au travail des sorbets, avec une belle turbine à glace.
Sébastien nous a fait une présentation de l’Ecole du Chocolat, suivi d’un moment d’échange. Très sympathique, il a pu répondre à toutes nos questions.
L’Ecole a donc été créée en 1988. D’abord destinée aux professionnels, et vu l’engouement croissant des particuliers pour la pâtisserie, les cours sont désormais ouverts à toute personne désireuse de maîtriser les techniques du chocolat.
Les stages vont d’une demie-journée à deux jours.
Un petit exemple pour vous mettre l’eau à la bouche si ce n’est pas déjà fait :
le stage « Chocolatissime » sur une journée. Au programme : Tarte extraordinairement noire, Macarons Coeur de Guanaja, Éclairs crémeux Guanaja, Coulants, Entremets « Palet d’Or ».
Si après un stage comme ça vous ne gagnez pas le Meilleur Pâtissier!

IMGP1641l


Le cocktail malgache.

Le CLOU du spectacle. C’était tellement bon… Excusez-moi, j’ai plus prêté attention au fait de manger que d’écouter la description des plats…
Mais j’aurai au moins retenu que les desserts ont été imaginés par la grande cuisinière Anne-Sophie PIC qui a ici créé un assortiment de 3 pâtisseries, tous composés des grands crus de Madagascar.

IMGP1669
Brownie Manjari et framboises. Mousse coco et zeste de Sudachi. Mon préféré !!
IMGP1663g
Dur dur de prendre une photo d’ensemble, tant toutes les personnes étaient agglutinées autour du buffet. La présentation était vraiment réussie.

IMGP1676


Et enfin, c’était également l’occasion de voir la nouvelle statue, emblème de la Cité du Chocolat, que le sculpteur TOROS a livré le 15 Octobre 2015 : Allégorie du Chocolat.

IMGP1652k

Voici la vidéo sur la création de cette sculpture:


Petit récapitulatif:

1922 : la première chocolaterie Valrhona est créée à Tain l’Hermitage.
1988 : Création de l’Ecole du Chocolat.
Milieu des années 2000 (si quelqu’un a la date précise?) : création du chocolat Dulcey par Frédéric Bau, qui deviendra l’emblème de la marque ces dernières années.
24 octobre 2013 : la Cité du Chocolat ouvre ses portes. Plus de 200 000 visites à ce jour.
Courant 2016 : la Cité du Chocolat va s’agrandir, pour notre plus grand bonheur.

Je voulais enfin remercier toute l’équipe  de Valrhona pour nous avoir accueilli si chaleureusement et pour avoir répondu à toutes nos questions. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *