Crinkles au chocolat

Crinkles, un biscuit TBTB : Très Beau Très Bon

iIMGP4463yyt
Voilà un biscuit que j’avais croisé plusieurs fois ces dernières années au cours de mes lectures assidues de blogs culinaires. Surtout de blogs anglophones, car la mode française boude le crinkle !
Et maintenant que j’ai un blog, à mon tour de faire ces biscuits, nah.

Sans avoir une idée du gout qu’il pouvait avoir, visuellement j’ai toujours été épatée par ce contraste noir et blanc et les sillons laissés dans le biscuit.

La texture au final est extra: on dirait un cookie mais sans pépite à l’intérieur. La première couche est entre « croustillant » et « granuleux » (on devrait vraiment inventer un mot pour tomber entre les deux) et au milieux, extra moelleux. Et rien que l’odeur quand ils sortent du four…Oulàlà vous allez bien les essayer non?MiamMiamMiam.

Recette pour une trentaine de Crinkles:

  • 60g de chocolat noir (minimum 70% de cacao)
  • 230g de sucre en poudre
  • 100g de farine tout usage
  • 100 d’huile végétale (même d’olive ça passe)
  • 2 oeufs
  • 1 càc de levure
  • 1 càs d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • du sucre glace (environ 60g, pour enrober)
  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou micro-onde (si vous passez le chocolat au micro onde  arrêtez le toutes les 30 secondes pour remuer).
  2. Dans un bol, mélangez le chocolat, le sucre et l’huile.
  3. Ajoutez le premier oeuf, mélangez 30 secondes, et le second, mélangez 30 secondes. Ajoutez la vanille et mélangez bien pour obtenir une belle pâte.
  4. Dans un autre bol, battez la farine avec la levure et le sel. Ajoutez-y la pâte au chocolat et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que tous les ingrédients soient mélangés et STOP, ne remuez pas plus sinon le mélange perdrait sa consistance.
  5. Couvrez d’un film plastique et laissez reposer 4 heures minimum au frigo (ou toute une nuit).
  6. Tic Tac Tic Tac
  7. Préchauffez le four à 180°C.
  8. A partir de la pate, faites de petites boules d’environ 2.5/3cm et roulez les dans le sucre glace puis posez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Espacez bien les boules car doubleront de volume à la cuisson.
  9. Enfournez pour 10-12 minutes.
  10. Magie !!!! Ils sont tout craquelé ! Tout « crinkelé » !
  11. Laissez bien refroidir avant de manipuler. Et … attention avec vos grosses mains, manipulez-les en les tenant là il n’y a pas de sucre glace, sinon vous allez tout enlever!
Alors ça en jette!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *