Cheesecake coco et citron vert

Christophe Felder dans son livre « Pâtisserie » nous sort une recette de gâteau coco-citron vert-rhum-framboises qui doudioui, est juste une tuerie ! Je voulais donc essayer ces parfums sur un cheesecake.
J’y suis allée à reculons, car je mets cupcakes, muffins et cheesecakes dans le même panier, soit les recettes qui ne me tentent vraiment pas d’habitude (sans être pourtant anti américaine!). Et bien pour le coup je n’ai pas été déçue, c’est frais, c’est crémeux, c’est parfumé, à essayer !!

 

Recette du cheesecake pour 8-10 personnes:

Pour cette recette, j’utilise un cercle à entremet de 20cm de diamètre avec un ruban de rhodoide collé dans le cercle, pour faire un démoulage très net.

Et la recette a été trouvée sur Marmiton ici, légèrement réadaptée.

Pour le biscuit :

  • 10 biscuits petits beurres
  • 2 cuillères à soupes de poudre de noix de coco
  • 50g de beurre
Pour la crème :
  • 400g de fromage nature tartiner (Philadelphia car gout assez neutre, et non pas de la Cancoillotte)
  • 2 citrons verts
  • 100g de sucre
  • 5cL d’eau
  • 6g de gélatine (3 feuilles)
  • 15 cl de crème liquide à 30%
  • 2 voire 3 bouchons de rhum
  • Et le coulis pour sublimer le tout !
Let’s go !
On s’attaque déjà au biscuit :
  1. Émiettez les biscuits. Mélangez-y la coco râpée.
  2. Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux biscuits. Mélangez.
  3. Répartissez ce mélange au fond du cercle à entremet. Tassez bien pour que ça soit le plus net possible, puis réservez au réfrigérateur.
Et maintenant la crème: 
  1. .Lavez et zester vos citrons. Conservez le zeste et pressez les citrons pour obtenir le jus.
  2. Mettez la crème liquide au frais (on va devoir faire une chantilly) et la cuve du batteur et le fouet au congélateur.
  3. Faites chauffer l’eau et le sucre. Quand les premiers remous arrivent, ôtez la casserole du feu,  ajoutez-y les zestes et le jus de citron vert, laissez infuser 5 minutes.
  4. Après ce temps, enlevez les zestes et ajoutez la gélatine en mélangeant énergiquement pour qu’elle se dissolve bien, et laissez tiédir le mélange.
  5. Pendant ce temps, montez la crème liquide froide en chantilly avec vos ustensiles froids (il faut y aller progressivement avec la vitesse, si on bat tout de suite trop vite, la crème ne montera jamais).
  6. Mélangez le sirop tiédi et le rhum au fromage à tartiner. Ajoutez ensuite la chantilly.
  7. Versez le tout sur le biscuit qui aura bien pris, lissez au maximum puis laissez prendre le tout au réfrigérateur pour 3 heures au moins, le mieux étant une nuit entière.
  8. Au moment de servir, accompagnez votre cheesecake de coulis de framboise.
  9. Yummi yummi !

C’est le premier cheesecake que je fais, et si je me souviens bien, l’un des rares que j’ai pu goûté, donc mon verdict est que cette recette est certes très bonne, mais je reste tout de même une inconditionnelle des gâteaux et tartes aux fruits :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *