Buche de Noel au chocolat

Tiiiimberrrrr

IMGP8039
Voilà une bûche toute simple à faire et qui donne un beau résultat, on la jetterai presque dans le feu non? euhh non n’essayez pas!

Alors quelles sont les astuces pour rouler un biscuit sans le casser?
Tout d’abord, à peine le biscuit/génoise sorti du four, il faut tout de suite le recouvrir d’un papier aluminium, ainsi l’humidité restera prisonnière, et il gardera tout son moelleux.
Ensuite, oubliez le torchon humide pour le rouler, ce n’est pas très hygiénique… Imbibez plutôt le biscuit d’un sirop. L’aluminium + le sirop : un biscuit super malléable !  Et puis le sirop c’est sympa pour rajouter un nouveau parfum, comme la vanille ou une liqueur.
En ce qui concerne le biscuit, pour une bûche, on part surtout sur la génoise ou biscuit cuillère et éventuellement joconde. J’ai essayé une dacquoise mais elle n’était pas très simple à manipuler.

Allez c’est parti!

Recette pour une bûche au chocolat 8-10 personnes

Le biscuit au chocolat : (pris chez notre cher Christophe Felder)

  • 60g de jaunes d’oeuf
  • 75g de farine
  • 10g de cacao en poudre
  • 120g de blancs d’oeuf
  • 90g de sucre semoule

La ganache foisonnée :

  • 200g de chocolat noir
  • 200g de crème liquide minimum 30% mat. grasse
  • 50g de beurre

Le sirop à la vanille:

  • 7cl d’eau tiède
  • 50g de sucre
  • 1 càc de vanille liquide

Poires caramélisées:

  • 25g de sucre
  • 200g de poires au sirop
Pour le biscuit :

  1. Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
  2. Montez les blancs en neige et quand ils sont assez fermes, versez dessus le sucre en pluie pour obtenir des blancs montés bien fermes.
  3. Incorporez délicatement les jaunes d’oeuf et mélangez à la vitesse minimale.
  4. Incorporez enfin la farine + cacao que vous aurez tamisé au préalable. Mélangez avec une spatule, en allant bien chercher au fond du saladier. Délicatement ici ! super délicatement même ! Il s’agit de ne pas faire retomber les blancs montés.
  5. Répartissez la pâte de manière rectangulaire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étalez bien à la spatule (en essayant de faire l’opération le plus vite possible car si vous mettez trop de temps vous allez également faire retomber les blancs).
  6. Enfournez pour environ 7 minutes seulement : il faut que ça reste moelleux! Sortez le biscuit du four, faites le glisser sur une grille pour qu’il arrête de cuire et couvrez le de papier d’aluminium.

Pour la ganache foisonnée:

  1. Coupez le chocolat en petits morceaux et mettez-le dans un grand saladier.
  2. Mettez la crème et le beurre dans une casserole et portez à ébullition.
  3. Versez ce mélange en 3 fois sur le chocolat. Remuez toujours en partant du centre. Il faut que le résultat obtenu soit une belle ganache lisse et brillante.
  4. Quoi que ça nous est égal car on va la mettre direct dans le bol du robot et fouetter, fouetter! jusqu’à obtenir une ganache de couleur claire qui aura doublé de volume.
  5. Couvrez la de film alimentaire et resservez à température ambiante.
Pour nos poires c’est simple : versez le sucre dans une poêle et lorsqu’il commence à se colorer, ajoutez-y les poires et remuez tout ça 2 minutes.
Pour le sirop c’est encore super simple : mélangez l’eau tiède, le sucre et la vanille: ouaaaaaa
Pour le montage :
Déjà, il va falloir décoller le biscuit du papier sulfurisé car on va s’intéresser à l’autre coté. Donc décollez-le tout doucement, c’est fragile!
Imbibez votre biscuit du sirop. Imbibez-le A FOND.  Imbibez le du coté qui était en contact avec le papier sulfurisé pendant que ça cuisait, ici le sirop sera mieux absorbé.
Étalez dessus la ganache, en laissant une bande de 1 cm de biscuit libre devant vous (là où vous allez commencer à rouler). Ajoutez-y les dés de poires.
Et que ça roule !!  Aidez vous de la feuille de papier sulfurisé pour mieux le rouler. Quand vous avez fini, serrez le bien dans la feuille de papier sulfurisé et mettez-le au frais pour 2 heures environ.
tic tac.
Une fois bien refroidi, sciez les extrémités moches de la bûche pour avoir des coupes bien nettes. Repartissez le reste de ganache sur l’extérieur et donnez-lui une bel aspect boisé ! Vous pouvez saupoudrer de noix de coco rappée pour imiter la neige :)
Et je vous recommande plus que chaudement cette vidéo de Pierre Hermé où vous trouverez plein d’astuces pour réaliser vos bûches !

MERRY CHRISTMAS !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *